dimanche 22 avril 2012

Crumble à la poêle de rhubarbe citronnée façon tiramisu


Je cherchais une recette sympa à base de rhubarbe, mais à part de la compote, de la tarte meringuée ou du tiramisu fraise-rhubarbe (y a pas encore de fraises sur mon marché) je n'ai rien trouvé. Donc j'en ai inventé une.

1. Compote de rhubarbe
Une quinzaine de pieds de rhubarbe, pelés et coupés en tronçons
2 pommes coupées en cubes
2 rondelles de citron confit "salé" coupées en tout petits cubes
une gousse de cardamome
un pied de rhubarbe coupé en tout petits cubes aussi (qu'on ne fera pas cuire, à faire dégorger séparément)
du sucre à volonté

Faire dégorger la rhubarbe avec du sucre et l'égoutter.
Faire cuire la rhubarbe en compote avec la pomme, le citron, la cardamome et le sucre. Rajouter du sucre en fin de cuisson si nécessaire, la compote doit garder un petit goût acidulé. Enlever la gousse de cardamome si vous arrivez à la retrouver.
Faire refroidir la compote (ou pas) et rajouter les petits cubes de rhubarbe crue.

2. Le crumble à la poêle
J'ai suivi cette recette, sans la cannelle, mais le résultat est plus croustillant qu'un crumble au four. La prochaine fois j'essaierai en remplaçant la moitié de la farine par des flocons d'avoine.
Si vous n'avez pas le temps/envie de faire du crumble, vous pouvez utiliser du crunchy pour petit déj.

3. Le faux tiramisu
D'après ma moyenne sœur, je ne sais plus faire que ça comme dessert, donc je profite de l'occasion pour vous donner la recette.
Mélanger tout d'abord du sucre avec du mascarpone, puis au fouet incorporer autant de fromage blanc que de mascarpone (ou du yaourt ou du yaourt de soja). Fouetter encore un peu jusqu'à obtenir un mélange aéré (encore plus efficace si on le fait au robot).

4. Présentation
Prévoir un verre par personne. Dans chaque verre alterner une petite couche de crumble, une moyenne couche de "tiramisu", une grande couche de rhubarbe, une moyenne couche de tiramisu et finir par une couche de crumble.
Réserver au frais ou déguster de suite.

Moi j'aime beaucoup, Lucie n'a pas trop aimé "le vert au milieu", du coup elle a mangé de la crème au crumble, très équilibré comme goûter.
La prochaine fois j'essaie la rhubarbe dans un plat salé, je suis sûre que ça doit être très bon. Si quelqu'un a des idées je suis preneuse.

Aucun commentaire: