mercredi 9 décembre 2009

Pancakes

Je mets cette recette ici car :
- on peut manger des pancakes le soir, ce n'est pas interdit.
- je pense aux femmes enceintes (j'en connait au moins deux !) qui liraient peut-être ce blog et qui pourraient avoir envie de pancakes à n'importe quel moment.
- Céline (et oui encore elle) m'a demandé la recette.

Je vous l'écris comme elle est donnée dans mon livre "La Cuisine Cajun" :

Ingrédients secs :
  • 250 g de farine type 55
  • 40 g de sucre semoule
  • 2,5 Teaspoons de levure chimique
  • 1 Teaspoon de sel
Ingrédients liquides
  • 1 œuf légèrement battu
  • 250 mL de lait entier
  • 45 g de beurre fondu
  • un peu de saindoux pour graisser la poêle
Mélangez les ingrédients sec dans un bol. Dans un grand saladier, incorporez le lait à l'œuf battu. Ajoutez-y les ingrédients secs et remuez à l'aide d'une grande cuillère (avec le K et au Kenwood ça va très bien aussi, ndlc) jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais contienne encore quelques grumeaux. Ajoutez le beurre et incorporez-le sans trop travailler la pâte afin que celle-ci conserve un aspect de gruau.
Faites chauffer une poêle en fonte de préférence (une poêle à crêpe marche très bien aussi, ndlc). Recouvrez le fond d'un peu de saindoux (ou de beurre, ndlc) puis essuyez. Avec une petite louche, versez d'un mouvement circulaire environ 60 mL de pâte dans la poêle (c'est pas DU TOUT facile à faire !, ndlc). Faites cuire 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à être cuits. Retournez les pancakes et faites-les cuire encore 2 minutes environ. Servez aussitôt les pancakes avec du beurre et du sirop d'érable, accompagnés de poitrine fumée grillée.

Variantes :
Pour les Blueberry Pancakes, ajoutez dans la pâte juste avant la cuisson une Tablespoon par pancakes de myrtilles fraîches ou encore congelées. Pour les Pecan Pancakes, ajoutez de la même manière une Tablespoon par pancake de noix de pécan hachées. Pour les Chocolate Chip Pancakes, ajoutez une Tablespoon par pancakes de pépites de chocolat et servez avec de le crème Chantilly au lieu du sirop d'érable.

Régalez-vous, c'est vachement bon !

5 commentaires:

Emilie a dit…

ça a l'air vachement meilleur que le gratin de bettes...

Elise a dit…

moi je voudrais savoir qui sont les femmes enceintes ?

Mathilde a dit…

Il y en a une que tu ne connais pas et l'autre je ne sais pas si j'ai le droit de le dire...

Céline a dit…

Un régal!
J'en ai fait samedi matin: c'est vrai que répartir la pâte dans la poêle n'est pas chose facile mais le résultat est délicieux!!!
Merci!

Unknown a dit…

Hummm delicidése