jeudi 26 novembre 2009

Gratin de bettes (ou blettes) : spécialement pour Céline

Prendre une ou deux bottes de bettes.
Les laver, séparer le vert et le blanc. Couper le vert en grosses lanières et le blanc en rectangle de deux centimètres de large sur six centimètres de long, environ.

Ensuite il y a deux écoles :
  • ceux qui cuisent blanc et vert ensemble.
  • ceux qui cuisent blanc et vert séparément.
Moi je les cuis séparément, je fais le vert comme les épinards et le blanc en gratin. Sinon on peut faire un gratin avec le vert et le blanc.

Faire cuire les morceaux de bettes dans de l'eau bouillante (le cas échéant, faire cuire blanc et vert séparément car le vert cuit beaucoup plus vite) au moins une quinzaine de minutes.Quand c'est cuit, garder un quart de litre de jus de cuisson, égoutter le reste de légume.

Préparer avec ce quart de litre et un quart de litre de lait une sauce blanche-béchamel (je ne me souviens jamais de la différence ni de qui est qui) version rapide : verser les liquides dans une casserole, rajouter du beurre et deux bonnes cuillerées de farine. Faire chauffer à feu moyen en remuant au fouet jusqu'à que ça ne sente plus la farine crue et que ça soit cuit. Rajouter au choix de la muscade, du sel, beaucoup de fromage râpé... Attention à la quantité de sauce, moi j'en fais toujours trop, donc peut-être qu'il vaut mieux en faire moins.

Mettre le four à préchauffer sur 180°.
Verser les légumes dans un plat allant au four, verser la sauce dessus, touiller.
Parsemer de fromage râpé. Mettre au four jusqu'à que ça fasse des bulles. Passer cinq ou dix minutes sous le grill si vous aimez.

Attention lors de la dégustation, c'est très chaud.

A manger avec du riz ou des pâtes et un steak haché.

4 commentaires:

Elise a dit…

petite variante pour utiliser les feuilles : une fois cuites je les mixes et je les mélange avec la béchamel.

Emilie a dit…

de toute façon c'est pas bon les bettes

Céline a dit…

Merci pour la recette! J'ai fait le gratin ce soir et c'était très bon.

achat vin a dit…

Je n'avais pas pensée à faire un gratin de blettes ! bonne idée !