dimanche 15 novembre 2009

La soupe de légumes d'hiver

Ingrédients :
un sachet de légumes spécial soupe du marché


C'est-à-dire :
  • 1/8ième de chou blanc
  • 3 petits poireaux
  • 1/2 céleri
  • 1 gros navet violet
  • 3 petits navets jaunes
  • 1 oignon
  • 4 carottes
C'est juste indicatif, vous pouvez mettre ce que vous voulez. Personnellement, j'aurai mis moins de chou et plus de carottes. (Avec tout ça, vous avez une soupe pour au moins plusieurs jours).

Couper le tout en petits morceaux
(Attention : pour un soupe, les puristes coupent les carottes en lamelles et non en rondelles comme sur la photo !)

Mettre dans une casserole adaptée au volume de la future soupe. Rajouter de l'eau jusqu'à recouvrir complètement les légumes, et même un peu plus. Ajouter du gros sel, du thym, une feuille de laurier si vous aimez, 1 ou 2 cubes de bouillon en fonction du volume d'eau utilisé.

Se trouver quelque chose à faire pendant les 45 minutes suivantes, temps qu'il faut à la soupe pour cuire à petits bouillons. (Avec une cocotte minute, on arrive sans doute à diminuer le temps de cuisson, mais je ne maîtrise pas encore ces choses là).

(j'avais une jolie photo de la soupe en train de mijoter, mais blogger n'a jamais voulu l'afficher)

Servir la soupe chaude avec :
  • rien
  • du gruyère
  • de la crème fraîche
  • des croutons
  • du maggi
Vous pouvez aussi la mixer (c'est ce que je préfère), dans ce cas penser à enlever la feuille de laurier et la branche de thym avant (croyez moi, avec, c'est pas bon) !

Aucun commentaire: