lundi 11 janvier 2010

La mayonnaise au mixer plongeant

Je ne sais pas faire la mayonnaise au fouet, ma maman m'a uniquement appris à faire la mayonnaise au mixer.
Il faut impérativement un mixer plongeant et un verre gradué dans lequel il rentre jusqu'en bas.

Y mettre dans cet ordre :
  • une grosse cuillère à soupe de moutarde
  • un œuf entier (bien frais de préférence)
  • une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron
  • du sel, du poivre
Puis remplir avec de l'huile jusqu'à la graduation 1/4 L.
Laisser reposer jusqu'à que tous les ingrédients soient à température ambiante.

Attention, c'est maintenant que la partie délicate commence :
Plonger le mixer jusqu'au fond et ne plus le bouger avant d'autres précision.
Faire 20 pressions de 1 seconde chacune.
Puis faire 10 pressions de 2 secondes chacune.
Puis faire 4 pressions de 5 secondes chacune.
Vous pouvez à présent recommencer à bouger votre mixer en le soulevant légèrement, puis de plus en plus, jusqu'à que toute l'huile soit émulsionnée.

C'est prêt ! Si tout c'est bien passé la mayonnaise est bien ferme.

3 commentaires:

Elise a dit…

j'en ai fait pas plus tard qu'hier ! sauf que moi je sors l'oeuf et la moutarde du frigo pour que tout soit à température ambiante

Mathilde a dit…

Et tu as réussi à la faire pas trop liquide ?

Elise a dit…

c'est jamais liquide (bon ça m'arrive mais c'est vraiment rare). En fait le truc c'est qu'il faut que tous les ingrédients soient à la même température.