dimanche 10 janvier 2010

Saté de volaille (par Antoine)

Pour commencer, il faut trouver du saté ; c'est un produit thaïlandais il me semble et c'est parfois écrit satay. Si votre hypermarché possède un bon rayon "produits du monde", ça ira, sinon cherchez cette poudre un peu pâteuse dans un magasin asiatique. C'est rouge, à base de plein de choses, notamment cacahuète, crevette, ail et piment.
Le reste des ingrédients est plus facile à trouver. Il faut donc :

  • de la volaille crue (blancs, escalopes...)

  • du riz

  • un bouillon-cube à la volaille

  • un bel oignon

  • une gousse d'ail

  • un truc frais au choix ou à l'inspiration : champignons, ananas...

  • du lait de coco (produits du monde, ça on en trouve toujours, conserve ou petite brique)

  • du saté (une ou deux cuillers à soupe)

  • de la coriandre en feuilles (pas de graines !), sinon du persil plat

  • de l'huile (à vous de voir si vous la prenez neutre, si vous mettez un peu d'huile de sésame...)


Je préviens tout de suite si cette liste ne vous plaît pas, ou si vous revenez des courses et que vous avez oublié un truc : ça marche aussi avec du poisson (la lotte par exemple tient bien à la cuisson), des crevettes, la crème "normale" peut remplacer le lait de coco ; si après ça vous changez aussi le saté en curry, vous aurez euh... une autre recette ^^

Côté matériel, il vous faut une grande poêle (ou une sauteuse), parce qu'à la fin, il y aura tout dedans ; un bon couteau ; une planche à découper ; de quoi remuer des trucs chauds ; une ou deux assiettes.

Epluchez et émincez l'oignon en lanières pas trop trop fines. Faites le blondir doucement à feu modéré (il faut surveiller, touiller) ; ça serait bien d'obtenir des lanières fondues, à la rigueur légèrement dorées. Si le feu est trop fort, ça va griller, ce n'est pas le but ; prenez votre mal en patience ! Mettez l'oignon cuit dans une assiette ou un bol, on le remettra dans la poêle plus tard ("réservez", comme on dit dans les livres).

Découpez la viande en lanières, si possible (genre un demi centimètre de large et haut, pour une longueur de ce qui vous amuse ; si vous faites avec du poisson, coupez en cubes de 2cm de côté ; si vous mettez des crevettes, laissez les entières, juste lavées et séchées).
Faites sauter le poulet (ou la dinde, ou ce que vous avez choisi pour remplacer). Cette fois, il faut que le feu soit bien vif et qu'il y ait suffisamment de matière grasse (huile, mélange beurre huile, au choix, sur toute la surface de la poêle, mais pas non plus sur un centimètre de profondeur). Remuez de temps en temps ; c'est prêt quand c'est bien doré partout ; ça peut même caraméliser, c'est sympa. Comme pour l'oignon, réservez. D'ailleurs vous pouvez mélanger avec l'oignon, ils retourneront au même moment sur le feu.

Mettez de l'eau à bouillir, j'ai des trucs à vous faire faire pendant ce temps.

Hachez la coriandre (ou le persil) et mettez de côté.

Pelez l'ail ; coupez la gousse en deux dans la longueur pour enlever le germe (partie verte centrale, s'il y en a). Pressez avec un presse-ail, sinon hachez-le. Mettez cette purée avec le poulet et l'oignon, on ne le cuit pas tout de suite.

En effet, c'est au tour du riz de passer à la poêle. Alors là, arrêtez de jouer à la wii, de faire votre repassage ou de grignoter l'apéro en même temps, parce qu'on peut tout faire foirer. Il faut chauffer le riz dans de l'huile et dans la poêle à feu moyen (deux cuillers à soupe de matière grasse, ça devrait aller, mais faut bien mélanger). Touillez pour que tous les grains soient gras ; laissez maximum une minute. Si jamais ça devient tout orange, il y a des chances pour que votre riz reste croustillant pour toujours (et ça c'est pas cool). Bref, arrosez rapidement avec un peu d'eau bouillante (surtout pas froide !). Une fois que c'est absorbé, remettez de l'eau bouillante juste assez pour recouvrir le riz. Vous ferez ça quelques fois, tout dépend la quantité de riz ; disons qu'à la deuxième fois, mettez un bouillon-cube à la volaille (il se diluera quand vous mélangerez avec l'eau). Au total faites cuire neuf minutes, en gros. Le riz ne devrait pas être encore tout-à-fait cuit.

Si vous mettez des champignons crus, il faudrait les émincer et les mettre dans le riz en cours de route. Si vous mettez un légume cuit (champignon, brocolounge...) ou un fruit (ananas, miam !), c'est le bon moment.

Alors vous versez la viande, l'oignon fondu et l'ail (encore cru si vous avez bien suivi) dans le riz. Saupoudrez de saté (une cuiller à soupe ou deux ; vous pouvez en mettre cinq, mais ça commence à piquer) ; s'il fait des pépites, écrasez-les. Mélangez rapidement et montez un peu le feu ; faudra surveiller.

Mettez la coriandre (ou le persil) dans la préparation. Ouvrez le lait de coco ; vous constaterez qu'il est souvent en deux phases cohabitantes : un jus transparent et de la crème.

Quand ça a une bonne tête (caramélisé, juste doré, ou tout de suite, ça suffit vous avez la dalle), versez du lait de coco (jus et crème) jusqu'à presque recouvrir la préparation (en tous cas bien imprégner). Portez à ébullition et laissez réduire une minute.

Vous savez quoi ? C'est enfin fini ! Bon appétit !

4 commentaires:

Elise a dit…

miam miam ça a l'air bien bon, même si dhabitude je ne suis pas fan de lait de coco ! je me laiserai bien tenter.
Et le riz c'est un peu ene base de risotto en fait ! cool comme ça je pouraris demander à Stéphane de le faire ...

Mathilde a dit…

Et à propos, on l'aura quand la recette du risotto de Stéphane ?

Jérémy a dit…

Moi aussi je veux la faire cette recette !!
Mais bon, je suis pas sûr que les parents seront d'accord ^^

Mathilde a dit…

On n'a toujours pas eu la recette du risotto de Stéphane.