mardi 13 avril 2010

Muffins à la violette

On perd pas les bonnes habitudes, cette recette vient du livre Cakes sucrés, cakes salés, éd. Delta 2000. Bon c'est pas vrai, je l'ai piqué sur un blog qui l'a piqué dans ce livre mais je vais pas citer mes sources parce qu'il est trop bien ce blog et je le garde pour moi et puis de tout façon je suis une des seule à faire des desserts.

 

Donc, je suis tombée par hasard sur facebook chez photobox (oui j'ai photobox en ami si je veux) sur une photo de muffins à la violette. J'ai cherché des recettes mais il y avait du sirop dans toutes, et comme toutes les drogues dures ont été enlevés de la maison pour éviter la tentation (ok j'avoue j'ai encore du Golden syrup) bin je n'ai plus de sirop de violette (mais je vais en racheter parce qu'il faut que je test d'autres recettes, allez c'est pour la bonne cause, je ferais partager). Bon j'ai trouvé une recette avec des bonbons à la violette (oui j'en ai parce que c'est moins addictif que le sirop, faut dire quand même le sirop de violette pur c'est un délice).
Bon au final il y avait comme un gout de rien. J'ai changé la recette que je vous propose en mettant plus de bonbons et pas du tout de sucre normal et j'en ai encore d'autres à tenter (genre cookies aux bonbons de violette, mais je n'ai plus d'oeufs).

Alors, ingrédients pour 6 gros muffins : 
  • 25 grammes de bonbons à la violette 
  • 25 grammes de sucre, la prochaine fois je concasserais des bonbons que j'introduirais en paillettes dans la pâte
  • 2 oeufs
  • 35 grammes d'amandes en poudre 
  • 20 grammes de maïzena
  • 1/4 paquet de levure chimique (j'ai mis 5 grammes)
Préparation :
  • réduire 25 grammes de violettes en poudre avec le mixer, mélanger avec les jaunes d'œufs et attendre que ça blanchisse
  • ajouter l'amande en poudre, la maïzena et la levure chimique.
  • battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation, prendre une spatule assez dure parce que la pâte est très compacte au début
  • mettre dans les moules à muffins (je note au cas où il y a des blondes)
Cuisson :
  • 30 minutes environ à 170°C
Donc au final la recette que j'ai fait moi (et que je vous ai amélioré) n'avait pas le gout de violette, mais les muffins étaient vraiment vraiment très bon. Et je pense qu'on peut la faire à autre chose.

Aucun commentaire: